FAQ



Qu’est-ce qu’À 2 pas de la scène ?

À 2 pas de la scène est une plateforme de programmation participative qui permet à chacun – artiste, lieu, spectateur, professionnel – de produire le spectacle de son choix dans le lieu de son choix. Avec un système de mise en relation directe, une billetterie intégrée et un accompagnement professionnel à la production, c’est tout simplement une solution nouvelle pour dynamiser la vie culturelle des territoires grâce au spectacle vivant.

A qui s’adresse À 2 pas de la scène ?
Tout le monde !
- Les artistes et les lieux ont la possibilité d’être référencés gratuitement pour intégrer la bibliothèque À 2 pas de la scène et gagner en visibilité auprès des programmateurs.
- Un producteur de spectacles ou n’importe quel professionnel peut mettre en lien un lieu et un artiste pour organiser un événement.
- Un particulier peut suggérer un événement (choix du lieu et du spectacle) qui sera soumis à un organisateur professionnel. - Un territoire qui souhaite redynamiser son écosystème culturel peut bénéficier d’une plateforme et d’un accompagnement professionnel dédié.


Quel type de spectacle peut-on programmer avec À 2 pas de la scène ?
Pour le moment, vous pouvez programmer des concerts dans tous les genres musicaux. Nous veillons à la diversité et la qualité de nos artistes, qu’ils soient professionnels, semi-professionnels ou amateurs. Bientôt, vous pourrez programmer d théâtre, de la danse, du cirque… mais il faut patienter encore un peu !
Qui peut organiser un événement ?
- Pour devenir organisateur ou producteur d’un spectacle, vous devez être un professionnel avec n° de Siret. Dans le cas où vous n’avez de pas de licence d’entrepreneur de spectacle, vous avez légalement le droit de programmer 6 spectacles maximum par an. - Vous êtes un professionnel mais n’avez pas la capacité ou les autorisations nécessaires pour produire votre événement ? Vous pouvez mandater À 2 pas de la scène pour prendre en charge la production d’un événement. - Si vous être un particulier, vous avez le pouvoir de proposer une programmation à l’attention d’un organisateur professionnel (lieu de spectacle, collectivité, producteur, entreprise…) qui prendra le relais pour produire l’événement.
Où peut-on produire un événement ?
Vous avez la possibilité de sélectionner un lieu de votre choix parmi ceux référencé dans la bibliothèque À 2 pas de la scène. Vous aimeriez programmer près de chez vous mais ne trouvez aucune salle ? Demandez au lieu qui vous intéresse de s’inscrire gratuitement sur la plateforme ! Salle de spectacle, bar, bibliothèque, site patrimonial, lieu atypique… il n’y a pas de « petit » lieu, le spectacle vivant doit pouvoir exister partout. Seul impératif : la capacité matérielle et humaine d’accueillir un spectacle professionnel.
Comment utiliser la plateforme À 2 pas de la scène ?
Pour intégrer la plateforme À 2 pas de la scène, il suffit de créer un compte « manager d’artistes » (votre structure peut représenter plusieurs artistes ou spectacles) ou « manager de lieux » ou « organisateur ». Un manager d’artistes ou de lieux inscrit sur la plateforme peut devenir organisateur sans créer de nouveau compte. Les artistes et lieux référencés constituent une « bibliothèque » rendue visible aux organisateurs et au public qui souhaite programmer un événement.
Comment utiliser la billetterie À 2 pas de la scène ?
Comme sur n’importe quelle billetterie en ligne, il suffit de créer un compte utilisateur classique et d’accéder aux événements pour acheter vos places de spectacle. Le paiement s’effectue par CB via Mango Pay. Un reçu vous est automatiquement envoyé par email, ainsi que vous billets dans un deuxième envoi. Vous pouvez imprimer vos billets ou présenter le billet électronique le jour de l’événement.
Quelles garanties offre À 2 pas de la scène ?
Légalité : contrats de production, versement direct des taxes SACEM et CNV, juste rémunération des artistes payés via un cachet déclaré. Confidentialité : les informations fournies par les managers d’artistes et de lieux ne sont en aucun cas divulguées. Elles nous sont cependant nécessaires pour assurer la légalité, la rentabilité et la communication d’un événement de qualité. Transparence : le détail du coût de l’événement figure sur chaque billet : frais de production, cachets artistes, taxes, pourcentage À 2 pas de la scène.
Qui s’occupe de promouvoir les événements programmés ?
Pour que le principe de programmation participatif s’applique, toutes les parties prenantes sont responsables de la communication par tous les moyens disponibles. Cependant, l’organisateur désigné comme producteur est responsable de la rentabilité de son événement et doit prendre en compte les frais de communication qu’il juge utiles. À 2 pas de la scène propose dans son « kit prod » une charte graphique pour vous aider à réaliser des visuels de communication percutants et demande d’apposer au minimum le logo « À 2 pas de la scène » fourni. Les événements, artistes et lieux ayant une actualité bénéficient également d’une visibilité auprès de la communauté sociale À 2 pas de la scène.
Qu'est-ce que l’accompagnement à la production À 2 pas de la scène ?
Parce que l’humain est au cœur de notre projet, une équipe de production est disponible pour vous conseiller dans la réalisation de votre événement. Un « kit prod » est proposé gratuitement : outil de simulation pour estimer le coût de l’événement, le taux de remplissage à atteindre et le seuil de rentabilité, génération automatique de contrats, mise à disposition d’une charte graphique pour réalisation des supports de communication. Et bien sûr, nos chargés de production participative sont là pour vous aider à devenir un réel producteur. À 2 pas de la scène accompagne également le développement des territoires avec des programmes de formation et de production sur mesure, n’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.
Comment lutter contre les déserts culturels ?
Parce que la culture est un droit, nous souhaitons redonner le pouvoir à chacun d’agir sur son environnement culturel. Pour cela, nous aidons les artistes, les lieux et les territoires à produire des spectacles de qualité, rentables et accessibles. Nous transformons les schémas traditionnels de la production artistique pour appliquer la logique des circuits courts. Si vous pensez comme nous que le développement durable passe aussi par une culture éthique, vous pouvez contribuer :
- en soumettant à À 2 pas de la scène des artistes ou lieux que vous aimeriez voir référencés près de chez vous ;
- en dialoguant avec les collectivités et initiatives locales pour leur faire connaitre notre concept d’accompagnement ;
- en participant aux événements qui ont lieu près de chez vous ;
- en suggérant des programmations près de chez vous ;
- en rejoignant la communauté de passionnés À 2 pas de la scène !
Vous n'avez pas la réponse à votre question ?
Contactez-nous ! Nous nous ferons un plaisir de vous répondre.